Formations de formateurs à la pédagogie Gattegno

INITIATION A SILENT WAY BRITISH ENGLISH

UN MODULE DE 4 JOURS EST PRÉVU POUR DÉBUT 2018 A LYON

(me contacter)

 

 "I don't teach, I let them learn." C. Gattegno

 

 A qui s'adresse cette formation ?

Tout public enseignant (institution scolaire/formation continue/parent…) concerné par l'enseignement de l'anglais langue étrangère.

 

Dates : début 2018, à préciser, de 9h à 16h (4 jours, soit 24h)

 

Animateur : Eric LEPOINT, formateur indépendant et praticien Silent Way depuis 1998.

 

Contact et inscriptions : cliquez ici

 

Coût individuel : 250€/jour (en cas de prise en charge financière dans le cadre de la formation professionnelle) ou 100€ (à titre individuel -me consulter)

 

Objectif général de la formation

 

L’objectif général de cette formation est de conduire les participants à s’approprier progressivement des outils efficients et une attitude pédagogique cohérente permettant, dans la pratique, de subordonner l’enseignement à l’apprentissage des apprenants.

Objectifs recherchés :
> Sur le plan théorique, nous viserons à ce que les participants puissent percevoir de manière précise et applicable les moyens offerts par Silent Way pour l'enseignement et l’apprentissage d’une langue.
> De façon pragmatique, il sera proposé aux participants diverses activités d’expression et de communication transférables, structurées et non-ambiguës, visant à vivre de l’intérieur les principes qui sous-tendent Silent Way.

Contenu général :
>Principes de base du Silent Way : la subordination de l'enseignement à l’apprentissage appliquée aux langues étrangères.
>Étude des matériels en couleurs Silent Way : comment leur utilisation permet d’atteindre les objectifs pédagogiques visés.
>Construction d'un cours cohérent basé sur les apports des participants.

Méthode de travail et d'évaluation :
Durant les 4 jours prévus,les participants alterneront les situations d’apprentissage d’une langue étrangère avec des regroupements pédagogiques d’analyse et de discussion, au gré des interventions et des besoins exprimés :

  • Présentation de situations linguistiques en langue étrangère : situations tangibles, simples, claires et précises, destinées à l'expression orale d'abord, puis à l'expression écrite.

  • Participation et contribution des stagiaires : l'animateur demandera une participation active à deux niveaux : celui de la recherche personnelle lors des exercices proposés, et celui de la contribution aux échanges et retours sur le vécu commun. La dernière demi-journée sera consacrée à un feedback final.

  • Méthodologie : la méthodologie proposée et expérimentée par les stagiaires durant le séminaire sera la subordination de l'enseignement à l’apprentissage.