Passionné de pédagogie des langues depuis mes jeunes années, -et musicien tout aussi passionné, ce qui enrichit beaucoup mon travail de formateur en langues- je consacre mon temps professionnel depuis 1998 à former des personnes à l'apprentissage de l'anglais et du français, de tous niveaux, de tous milieux professionnels et de tous projets.

 

Mon parcours formation :

  • Etudes d'anglais LCE
  • Licence en sciences de l'éducation
  • Durant mes études en 1992, je rencontre pour la première fois les travaux, écrits et techniques pédagogiques du Dr Gattegno à l'Ecole Nouvelle de Dijon, fondée par Danielle Paquet-François.
  • Je décide alors de suivre plusieurs séminaires de formation à Paris et Besançon auprès de l'équipe de UEPD (Une Education Pour Demain) ; entre autres :

    Qu'est-ce que Silent Way ?
    Subordonner l'enseignement à l'apprentissage.
    "L'Homme-énergie" :  le Moi, le psychisme et l'affectivité.
    Le rôle du sommeil dans les apprentissages.
    Mémoire et rétention (Roslyn Young).
    La grammaire en couleurs & les outils de conjugaison (Maurice Laurent) .
    Alphabétisation / problématiques de F.L.E. (Suzanne Lachaise/Christian Duquesne).
    Le système verbal anglais (Glenys Hanson) et la problématique des temps de l'anglais.
    La prononciation de l'anglais (Roslyn Young/Piers Messum)
  • en 1998, j'entame une formation approfondie à la subordination de l'enseignement à l'apprentissage auprès de Christian Duquesne (140h).

 

Depuis lors, mes rencontres et mes diverses expériences d'enseignement et de formation en France et à l'étranger n'ont fait qu'asseoir ma conviction dans la pertinence des solutions éducatives de Caleb GATTEGNO, résumées dans le principe de "subordination de l'enseignement à l'apprentissage" (subordinating teaching to learning) : le rôle de l'enseignant n'est pas de transmettre une connaissance, mais de guider celui qui apprend dans les prises de conscience successives menant à la maîtrise.

 

Aujourd'hui formateur indépendant Silent Way (pédagogie Gattegno appliquée aux langues vivantes), je suis membre fondateur des réseaux lyonnais DCPA (Des Chemins Pour Apprendre) et ASTER FORMATION, qui fédèrent les formateurs et formatrices formés à l'approche de C. Gattegno de la région lyonnaise.

 

Ce réseau est bien entendu ouvert à toute personne intéressée par l'acte d'apprendre et la subordination de l'enseignement à l'apprentissage.

 

Je poursuis ma propre formation continue au cours de sessions d'échange pédagogique régulières, Paris, Lyon et Besançon.

 

Père de deux enfants, j'avoue également un net penchant pour le jazz-rock, le nougat artisanal et le thé Earl Grey !

 

__________________________________

A votre disposition pour toute info :

Eric LEPOINT, 15 rue Charles Germain, 69400 VILLEFRANCHE s/S

Cliquez sur CONTACT pour toute demande d'information.

N° SIRET 50006572700025

Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 82 69 10278 69 auprès du préfet de région Rhône-Alpes.